La fente avant, un exercice complet !
La fente avant est un mouvement de musculation qui, à l’image du squat, permet de muscler les cuisses et les fessiers. Réalisé simplement au poids du corps ou avec charges (haltères, barre de musculation, …), cet exercice propose un renforcement ciblé des quadriceps (muscles du devant des cuisses), des grands fessiers (ceux qui donnent l’aspect bombé aux fesses), ainsi que des ischio-jambiers (muscles de l’arrière des cuisses). Plus l’écartement des jambes est important lors de l’exécution ce mouvement, plus les fessiers et les ischio-jambiers sont sollicités. A l’inverse, un écartement plus faible favorisera le travail des quadriceps.
La bonne réalisation des fentes nécessite également un bon gainage des muscles abdominaux et lombaires (bas du dos), particulièrement lorsque l’exercice est réalisé avec des charges, afin de maintenir une bonne posture et de protéger son dos.
De part sa réalisation unilatérale, du fait que chaque jambe soit travaillée indépendamment, l’exercice de fente avant est particulièrement recommandé à celles et ceux qui souhaitent rééquilibrer leur masse musculaire entre la jambe droite et la jambe gauche, suite à une blessure par exemple.