Les effets du froid intense sur l’organisme
Face à ce froid extrême, la température extérieure de la peau passe de 34 °C à 5-7 °C, et la température interne du corps est abaissée de 0,5 à 1 °C. Un choc thermique brutal qui a des conséquences sur l’organisme.
- Les vaisseaux sanguins se rétractent puis se dilatent quand on sort de la chambre, entraînant une modification des flux sanguins et une oxygénation des tissus.
- Une action sur la douleur, grâce à la combinaison de deux effets : l’anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l’influx nerveux (la sensation de froid prend le dessus).
- Libération d’endorphines, les hormones de bien-être.
- Libération de molécules anti-inflammatoires.
- Ralentissement du rythme cardiaque.
- Augmentation de la tension artérielle de 20 à 25 mm de mercure (mmHg).de mercure (mmHg).
La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport
Cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures… « Certaines s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep. L’Institut a montré qu’après un trail, les coureurs retrouvent leur force musculaire maximale au bout d’1 heure après une cryothérapie corps entier, contre 24 h après une séance d’infrarouges. Ils rapportent aussi moins de fatigue. Mais, d’après la revue médicale Cochrane (en 2015), les bénéfices sont limités aux dommages musculaires.
Une aide pour mieux cicatriser après une blessure
La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquage, tendinite, entorse… mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin. « On l’utilise en complément des ultrasons, des ondes de choc…, jamais seule », précise Jean-Robert Filliard.
La cryothérapie apaise les douleurs chroniques
En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, mais aussi via la libération de molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un bon antalgique.